Innovations

La SNI ouvre ses portes au Forum National pour la Gouvernance de l’internet au Burkina Faso

Le forum pour la gouvernance de l’internet sert de plateforme globale multi-acteurs, de dialogue sur les enjeux actuels et émergents de la gouvernance de l’Internet afin de permettre la viabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Internet dans le monde.

Le lancement du forum a été effectué par Monsieur Casimir Kaboré , Secrétaire Général du Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes .

Monsieur Kaboré après avoir rappelé que le forum regroupe le secteur public, le secteur privé et les Organisations de la Société Civile( OSC) n’a pas manqué de féliciter les OSC en l’occurrence l’Association Yam-Pukri pour l’organisation des premiers forums consacrés à internet au Burkina Faso.

Depuis 2010, le Burkina Faso s’est mis dans la dynamique avec la tenue du premier forum national sur la gouvernance de l’Internet, forum dont les résultats ont été présentés au forum régional qui s’est tenue à Lagos en juillet 2011 mentionne Monsieur Inoussa Traoré Secrétaire Général du forum.

Depuis lors, le Burkina Faso est pleinement impliqué dans l’initiative à travers la tenue des forums de 2013 et 2014 et la participation active à tous les forums ouest africains ajoute Monsieur Traoré.

Pour l’année 2016, le forum national s’est tenu au cours de la semaine nationale de l’Internet et des TIC le Jeudi 2 juin 2016 autour du thème central « Internet et développement durable au Burkina Faso : enjeux et perspectives ».

Ce forum a regroupé les professionnels des TIC qui ont porté des riches réflexions sur la gouvernance des TIC.

Monsieur Eléazar Lankoandé du Ministère du développement de l’Economie Numérique et des postes a développé la thématique sur internet des objets. Avec internet des objets le monde sera connecté et c’est dans ce sens qu’on parle de maisons intelligentes, ville intelligentes… Mais pour les participants l’arrivée de cette évolution au Burkina Faso reste une chimère vu les problèmes de connectivité qui se posent toujours.

Quant au Colonel François Ouédraogo de l’Agence Nationale de Sécurité du système d’Information, internet est un nouveau moyen d’exercer du pouvoir, c’est une opportunité pour faire du business . Les problèmes d’information s’imposent de ce fait, il faut s’informer sur les risques liés à l’utilisation de internet et intégrer les mesures sécuritaires afin d’éviter certains désagréments conclut le colonel.

Pour Dr Sylvestre Ouédraogo de l’Association Yam-Pukri, la technologie contribue à l’atteinte du développement durable. Dans le domaine de l’éducation, de l’agriculture, de l’administration etc., les TIC contribuent à booster l’avancement martèle Dr Ouédraogo.
Utiliser judicieusement les TIC pour impacter le développement, tel est le message lancé par le Directeur de Yam-Pukri.

La préoccupation relevée par les participants au forum est à l’accessibilité du nom de domaine .bf . Il est très difficile selon eux d’obtenir le nm de domaine .bf, d’où sa non utilisation.

La cérémonie fut couronnée par une passation de service. Monsieur Diallo, président sortant cède sa place à Monsieur Ouédraogo Herman président entrant du Forum National pour la Gouvernance de l’Internet au Burkina Faso.

Et c’est à Monsieur Traoré Inoussa , SG du Forum d’ informer que le Burkina Faso se prépare à prendre part au forum régional à Niamey au Niger en Septembre 2016 sous le thème « internet et développement durable »

Pélagie SANDWIDI
Yam-Pukri/ BurkinaNtic

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires