E-gouvernance

Lancement d’une plateforme électronique de gestion des procédures de dédouanement

Le Burkina Faso va mettre officiellement en service, le 16 février prochain, la plateforme du Système de liaison virtuelle pour les opérations d’importation et d’exportation (SYLVIE), qui vise l’allègement des formalités de dédouanement, a appris APA lundi auprès de la Direction générale des douanes.

Ce projet qui est en expérimentation depuis 2013, entre dès lors, dans sa phase opérationnelle.

Sylvie doit permettre de réunir sur une seule plateforme électronique, toutes les administrations publiques et privées qui délivrent des documents exigés pour le dédouanement des marchandises.

Avec cette plateforme, les différentes opérations se réaliseront désormais à partir d’un centre de facilitation. Des agents guideront les opérateurs économiques afin qu’ils se connectent à la plateforme pour récupérer l’ensemble des documents exigés pour ces opérations.

Dès que la Déclaration préalable d’importer (DPI) est validée, tous les acteurs concernés par l’opération, telles que la banque et l’assurance sont informées automatiquement.

Ce nouveau système a pu voir le jour grâce au partenariat avec la Chambre de commerce du Burkina et le soutien du projet par ‘’ The Investment Climate Faclity for Africa » (ICF).

Les services de la douane collectent en moyenne, environ 500 milliards de F CFA, annuellement.

Source : APA

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)
L’analyse de la situation alimentaire de l’Afrique fait ressortir un état paradoxal. Malgré les immenses potentialités dont dispose le continent (...)
Entreprendre dans une start up, c’est entreprendre dans une entreprise innovante et audacieuse où le risque est très élevé mais, où le start uppeur (...)
Sécurité alimentaire, respect de l’environnement, gestion des risques sanitaires, amélioration des conditions de vie des agriculteurs et accès aux (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC