Innovations

C’est courant d’entendre cette phrase tous les jours ; avez-vous le WIFI ?, le WIFI marche et le signal est fort, mais, j’ai pas d’Internet.
Il faut que vous sachiez que le WIFI n’a rien à voir avec l’Internet. Par analogie, je dirai que le WIFI est un transporteur local comme une brouette et l’Internet un gros transporteur comme un camion. Si votre stock de céréales contenu dans le camion arrive devant votre porte, c’est la brouette qui fera le reste du travail. Si le camion est lent, bien que votre brouette puisse être rapide, elle ne servira à rien .
Antenne cantenna bidirectionnel réalisé à Yam pukri avec une boite de conserve"
On peut également utiliser la brouette pour d’autres usages. Le WIFI peut être utilisé pour transférer des données qui n’ont rien à voir avec l’Internet ( musique, vidéos, images…) dans une maison ou un espace/ bâtiment public. Toute personne possédant un appareil avec le système wifi et possédant les paramètres d’accès peut accéder aux informations d’un réseau donné qui permet ce type de protocole.
Le WIFI est un transporteur sans câbles comme le Bluetooth, le WIMAX…
Sa portée est très limitée et tourne autour de 150 mètres en général en fonction de l’emplacement de vos installations. On peut accroitre sa portée en bidouillant ou en utilisant certains équipements.
Selon le site comment ca marche ,La norme IEEE 802.11 (ISO/IEC 8802-11) est un standard international décrivant les caractéristiques d’un réseau local sans fil (WLAN). Le nom Wi-Fi (contraction de Wireless Fidelity, parfois notée à tort WiFi) correspond initialement au nom donnée à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance, anciennement WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), l’organisme chargé de maintenir l’interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11. Par abus de langage (et pour des raisons de marketing) le nom de la norme se confond aujourd’hui avec le nom de la certification. Ainsi un réseau Wifi est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11. Les matériels certifiés par la Wi-Fi Alliance bénéficient de la possibilité d’utiliser le logo suivant :
Il est donc possible de connecter plusieurs appareils entre eux utilisant le système WIFI.
Il est possible en bricolant fabriquer ses propres antennes pour accroitre la portée du WIFI et il est envisageable de créer un réseau de Hotspot urbain pour permettre aux populations d’accéder à des ressources électroniques et bien sur l’Internet.
Les enjeux sont énormes et il est important que les communautés (écoles ;, associations, universités…)s’approprient le WIFI pour réduire leur frais d’accès à l’Internet. En sélectionnant des contenus locaux adaptés et en utilisant des dispositifs de wikipédia locaux, on peut accéder aux ressources du Web de manière gratuite.
Dr Sylvestre Ouédraogo
Yam Pukri//Burkina ntic
Pour aller plus loin, lisez :
FONERA, des équipements communautaires pour partager le net via le WIFI