Country Gateway

Journée technologique sur l’ administration sans papier au Burkina Faso

Journée technologique sur l’ administration sans papier au Burkina Faso

Le ministère burkinabè de l’Economie numérique et des Postes a lancé le mardi 23 Décembre dernier à Ouagadougou, "la journée sans papier" pour sensibiliser tous les acteurs du public comme du privé à reconnaître l’importance des TIC dans la vie quotidienne.
Cette journée s’inscrit dans les activités de la 10e édition de la Semaine nationale de l’Internet (SNI) avec pour thème la protection de l’ enfance en ligne.

Pour le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Saidou MAIGA ,cette journée vise à promouvoir l’utilisation des moyens numériques et électroniques et la réduction des supports classiques (papier) dans la communication et l’information.

Il a indiqué que ceci aura pour avantage de contribuer à la préservation de l’environnement par l’usage des TIC.
Le ministre en charge de l’Environnement a par ailleurs affirmé que « l’administration utilise considérablement le papier avec les conséquences que cela pourrait engendrer sur la dégradation de l’environnement puisque que le bois constitue la matière de base pour sa fabrication.
Il annonce que toute solution permettant d’éviter la coupe du bois est la bienvenue car elle permettra de tendre vers un développement durable et une économie plus verte et moins consommatrice de ressources naturelles.

En phase avec le Ministre, le Professeur Paul Sawadogo, Directeur Général de la préservation de l’environnement et du développement durable a dans son exposé sur les TIC et la gestion de l’ environnement montré les apports des TIC sur la préservation de l’ environnement. Cependant, il a aussi précisé que mal utilisés, les TIC détruisent l’environnement au lieu de le préserver Pour lui, il faut savoir utiliser les TIC pour éviter des inconvénients sur le bien être de l’ environnement.

A quand un indicateur de niveau de protection de l’environnement par les TIC dans nos administrations pour stimuler ce nouveau comportement ?

Pélagie Sandwidi
Yam Pukri / Burkina NTIC



Les plus récents de cette thématique