E-gouvernance

Le Burkina classé 28ème en Afrique dans les TIC selon l’IUT

L’IUT a publié le rapport de référence annuel, Mesurer la société de l’information ainsi que le classement des pays les plus développés dans les TIC basé sur l’Indice de Développement des TIC (IDI).

L’IDI est un indice fusionnant 11 indicateurs en une seule mesure de référence servant à surveiller et à comparer l’évolution des TIC à travers le monde. L’indice a été développé par l’UIT en 2008 et présenté durant l’édition 2009 du rapport « Mesurer la société de l’information (UIT, 2009) ».

Ainsi, selon ce dernier, le continent africain occupe les dernières places dans le classement, même si certains pays moins médiatisés étonnent en tenant la dragée haute à des nations autrement plus développées. En effet, parmi les Etats africains, seuls l’Ile Maurice (5.22) et Les Seychelles (4.97) obtiennent une note supérieure à la moyenne mondiale (4.77).

L’Afrique du Sud se positionne juste en dessous de la moyenne mondiale avec une note de 4.42 alors que le Nigeria, le pays le plus peuplé du continent, n’obtient que la 133eme place mondiale. Le Gabon, où la 4G est désormais disponible, est le seul pays d’Afrique francophone dans le top 10 africain avec une moyenne de 3.46. Le Sénégal, quant à lui, gagne trois places sur son classement précédent et se positionne à la 12eme place en Afrique et la 130eme place mondiale.
Le classement général, ne prenant pas en compte les pays du monde Arabe, ci-dessous :

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Avez-vous besoin de savoir comment bien préparer vos terres pour cultiver une certaine plante ? Ou de savoir quelles semences utiliser ? Ou de (...)
Conservations parents professeurs : Les questions que l’on pose à un pauvre enseignant en début de rentrée, monsieur, ma fille, mon fils a eu son (...)
Vous recevez souvent des PDF et vous devrez les remplir parfois manuellement, parfois électroniquement. vous faites souvent du copier coller et (...)
L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC