E-gouvernance

Droit Libre TV, « La webtélé au service des droits humains »

A l’occasion de la dixième édition de « Ciné Droit Libre » qui se tient depuis le 1er juin et ce jusqu’au 7 juin 2014, les acteurs de Droit Libre TV ont tenu une conférence de presse à l’Institut Français de Ouagadougou ce mercredi 4 juin. Cette rencontre avec les médias s’inscrit, selon le Rédacteur en Chef Bakary Ouattara, dans une volonté de « rappeler à l’opinion publique, aussi bien nationale qu’internationale, qu’il existe une télévision au service des droits humains ».

En effet le Droit Libre TV, disponible uniquement sur le web, existe au Burkina Faso depuis le 18 novembre 2011. Il s’est donné comme objectifs, entre autres, d’offrir une plateforme aux jeunes ainsi qu’aux personnes qui ont des difficultés d’accès aux médias classiques, de promouvoir la liberté d’expression, de donner de la voix aux sans-voix. Pour ce faire, cette télé « innovante en matière de promotion des droits humains » (M. Gideon Vink, coordonnateur) offre chaque semaine de nouveaux reportages sur la situation des droits de l’Homme.

Cette première webtélé francophone sur les droits et la liberté d’expression « fonctionne très bien ». Le rédacteur en chef affirme cela avec satisfaction d’autant que les chiffres indiquent, au jour du 4 juin 2014, 2 037 155 vues, soit environ 2000 vues par jour ; pour près de 300 vidéos de reportages, de citations de personnalités ayant contribué à l’effectivité des droits de l’Homme, d’entretiens, de clips vidéos d’artistes engagés, de films documentaires, etc.

Droit Libre TV bientôt accessible au Togo, Bénin, Niger et en Guinée

Ces résultats, non moins encourageants, ont sans doute motivé les acteurs de Droit Libre TV à l’étendre dans les huit pays francophones de la sous-région. Ainsi, en plus du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal qui sont déjà couverts, la webtélé au service de la citoyenneté sera bientôt disponible au Togo, au Bénin, au Niger et en Guinée Conakry.

En outre, Droit Libre TV a lancé, ce 4 juin, un site web télévisuel pour toujours porter le message car, « l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur, de la misère et vivant dans la paix n’est possible que si les générations actuelles sont éduquées au respect et à la protection des droits de l’homme » (source : dossier de presse Droit Libre TV).

Martiale ZONGO (stagiaire)

Lefaso.net

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires