E-agriculture

Rôle des tic dans le processus commercial des produits céréaliers : cas de la fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPAB)

Voir le résumé du mémoire soutenu par Mlle Pilabré Fatimata, étudiante en MEGESS, UO2, Ouagadougou


L’usage des TIC dans le secteur agricole ne cesse de s’étendre à travers le monde. Ils sont principalement utilisés dans le processus de production, la collecte des stocks de produits, la diffusion des prix de marchés, le contrôle de qualité des produits et la commercialisation des produits. Au Burkina Faso, des expériences d’utilisations des TIC existent au sein des organisations agricoles.

Cependant, l’impact réel de ces applications dans ce secteur a été très peu démontré Notre travail a consisté à identifier et évaluer les éléments des apports des TIC dans l’activité commerciale au sein de la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPA/B). Les données ont été collectés au sein de trois unions provinciales de la FEPA/B dont l’union provinciale du Passoré, l’union provinciale du Nayala et l’union provinciale du Houet ainsi qu’auprès des responsables de programmes de la faitière à Ouagadougou.

Les résultats ont montré que les TIC sont utilisés pour des besoins économiques et de manière stratégique de sorte à minimiser les coûts d’utilisation. Il en ressort également que les TIC permettent à l’organisation de façon générale de réduire les dépenses de commercialisation et d’accroître les revenus. Toutefois, l’insuffisance d’information sur les applications, logiciels et les multiples avantages des TIC, justifie leur utilisation à un niveau moins avancé au sein de ces organisations. Ce déficit ne contribue pas efficacement au renforcement de la capacité commerciale. Ainsi, la FEPA/B n’arrive pas à maîtriser les prix de marché et à instaurer un circuit d’information transparent même avec l’usage des TIC. Des efforts restent à développer au niveau de :
— L’organisation des séances de formation du personnel technique en informatique et Internet
— La mise en place d’une plateforme SMS pour la diffusion d’information agricole de manière efficace
— La création d’uns site web portail pour promouvoir le marché, les acteurs et les produits.

Mots clés : Rôle des TIC, processus commercial des céréales, efficacité commercial

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Repensez les politiques de développement et traduisez-les en pratiques efficaces Explorez certains des défis les plus urgents en matière de (...)
Vous êtes un professionnel du développement (privé, Etat ou ONG) ? Vous avez une formation universitaire (minimum de 3 ans) et plusieurs années (...)
Par : Sylvestre Ouédraogo Directeur Régional Institut Panafricain pour le développement, Afrique de l’Ouest et du Sahel Président de yam-pukri.org (...)
AVIS DE FORMATION EXECUTIVE MASTER EN POLITIQUES ET PRATIQUES DU DEVELOPPEMENT (DPP) L’Institut des Hautes Etudes Internationales et du (...)
Comme à l’accoutumée, cela fait maintenant 11 ans que l’association Yam-pukri organise un camp vacances pour les jeunes de 12 à 18 ans. dénommé (...)
Les enfants ont appris qu’il y a en général 4 types d’entreprises : les entreprises privées, les entreprises publiques, les entreprises d’économie (...)
« L’université virtuelle va lancer ses premières offres de formation à la rentrée 2020/2021 » foi de son chargé de mission. Professeur titulaire en (...)
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Alkassoum Maïga a procédé à la remise officielle (...)
Krita est l’une des références en matière de logiciel libre de dessin sous Windows. Il est complet, performant et simple à prendre en main. Un (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires