Country Gateway

Rôle des tic dans le processus commercial des produits céréaliers : cas de la fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPAB)

Voir le résumé du mémoire soutenu par Mlle Pilabré Fatimata, étudiante en MEGESS, UO2, Ouagadougou


L’usage des TIC dans le secteur agricole ne cesse de s’étendre à travers le monde. Ils sont principalement utilisés dans le processus de production, la collecte des stocks de produits, la diffusion des prix de marchés, le contrôle de qualité des produits et la commercialisation des produits. Au Burkina Faso, des expériences d’utilisations des TIC existent au sein des organisations agricoles.

Cependant, l’impact réel de ces applications dans ce secteur a été très peu démontré Notre travail a consisté à identifier et évaluer les éléments des apports des TIC dans l’activité commerciale au sein de la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPA/B). Les données ont été collectés au sein de trois unions provinciales de la FEPA/B dont l’union provinciale du Passoré, l’union provinciale du Nayala et l’union provinciale du Houet ainsi qu’auprès des responsables de programmes de la faitière à Ouagadougou.

Les résultats ont montré que les TIC sont utilisés pour des besoins économiques et de manière stratégique de sorte à minimiser les coûts d’utilisation. Il en ressort également que les TIC permettent à l’organisation de façon générale de réduire les dépenses de commercialisation et d’accroître les revenus. Toutefois, l’insuffisance d’information sur les applications, logiciels et les multiples avantages des TIC, justifie leur utilisation à un niveau moins avancé au sein de ces organisations. Ce déficit ne contribue pas efficacement au renforcement de la capacité commerciale. Ainsi, la FEPA/B n’arrive pas à maîtriser les prix de marché et à instaurer un circuit d’information transparent même avec l’usage des TIC. Des efforts restent à développer au niveau de :
— L’organisation des séances de formation du personnel technique en informatique et Internet
— La mise en place d’une plateforme SMS pour la diffusion d’information agricole de manière efficace
— La création d’uns site web portail pour promouvoir le marché, les acteurs et les produits.

Mots clés : Rôle des TIC, processus commercial des céréales, efficacité commercial



Les plus récents de cette thématique