E-éducation

Web Edu TV, une plateforme est née

Ouagadougou a connu la naissance d’un nouveau projet dénommé Web Edu TV le 30 janvier 2014. En effet, une cérémonie de lancement dédié au dit projet a été organisée dans les locaux de Manivelle Production. Web Edu TV est un projet porté par la structure de Promotion de l’Audiovisuel pour l’Éducation en Afrique (PAVEA) avec le soutien d’un comité de pilotage composé de deux agences bilatérales de coopération (l’Agence Française de Développement, la Coopération Suisse) et la Solidarité Laïque. Cette cérémonie a eu la présence des différentes organisations œuvrant dans le domaine de l’éducation.

Depuis 2000, les décideurs ont adopté un objectif d’une éducation enfin accessible à tous, dénommé éducation pour tous. 2015 représente l’occasion pour ces décideurs et acteurs de dresser un bilan. C’est ainsi pour contribuer à une mise en perspective et en discussion des politiques suivies à l’horizon post-2015 et pour donner la parole à leurs principaux acteurs que le projet web Edu TV est né.

Le projet s’adresse en premier lieu aux professionnels de l’éducation, les chercheurs et les décideurs. L’idée de ce projet est de réaliser des Flims et documentaires de 5 à 10 min à partir des recherches des chercheurs soulignant l’importance de l’éducation dans les processus complexes de développement des pays africains. Ces films seront postés sur le site du projet et dont l’internaute pourra télécharger et/ou participer aux différents forums sur les différentes thématiques à savoir :

  • L’accès et qualité de l’éducation en Afrique Subsaharienne
  • La famille, ses relations à l’école en Afrique Subsaharienne
  • Les différents types d’écoles et d’apprentissage en Afrique subsaharienne
  • Le quotidien des maîtres et des élèves à l’école primaire

Les bénéficiaires de ce projet sont entre autres, les professionnels de l’éducation, les chercheurs et les décideurs.
La finalité comme le rappel Mr Eric LANOUE, sociologue et coordonnateur du comité scientifique et vice-président de PAVEA n’est pas seulement de produire des Flims, mais de discuter, d’échanger à travers les forums sur les politiques éducatives de ces pays.
L’un des bénéfices de ce projet est qu’il est à l’origine de la création d’une association, basée à Ouagadougou au Burkina Faso, qui va générer un transfert de connaissances et de compétences spécialisées dans le domaine de l’audiovisuel, de l’éducation et des nouvelles technologies. Également, ce projet est à l’origine de la création de 6 emplois permanents.

Les participants ont été invité à une présentation du site web (http://www.web-edu.tv/) du projet conçu. Le site web a été réalisé par deux jeunes femmes de l’association Yam Pukri sous la direction de la coordinatrice de PAVEA et du projet Mme Muriel Gonçalves.
La cérémonie a pris fin avec des mots de remerciements et d’encouragements de la part des partenaires et invités suivi d’un coctail.

Vive le projet Web Edu TV !!!!!!

http://www.web-edu.tv

Leticia SON

Yam Pukri

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

« Innovation numérique pour la transformation structurelle de l’économie et de la société », tel est le thème de la 14ème édition de la Semaine Nationale (...)
La numérisation de la chaîne de valeur a transformé les transactions commerciales dans le secteur de l’agriculture. Les codes-barres avaient été une (...)
Le Burkina Faso a été réélu membre du Conseil d’administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT). C’était le 17 août 2018 à Nairobi, dans (...)
Comme solution technologique au terrorisme et au grand banditisme, Brice Clovis Kaboré, ingénieur burkinabè résidant au Canada, et d’autres (...)
CONCOURS PITCH AGRIHACK BURKINA 2018 Objectif global Les objectifs ultimes du concours consistent à développer les services des jeunes start-ups (...)
LES DERIVES ACTUELLES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT Par Fernand VINCENT, Président de la Fondation de l’Institut (...)
L’Internet est désormais incontournable dans le fonctionnement des institutions. Seulement, sa gouvernance pèche par endroits, du fait des (...)
La Banque mondiale soutient le Programme national d’investissement agricole (PNIA) à travers son volet e-agriculture. Cette agriculture numérique, (...)
Pour Ken Lohento, de la documentation à l’agriculture, il n’y a qu’un pont : les technologies de l’information et de la communication. A 44 ans, il (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC