E-gouvernance

Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM), du ministère des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique, Pour un ministère performant et productif

Le ministère des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique tient du 20 au 21 décembre 2012 dans la salle de conférence du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), son Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM), de l’année 2012. Présidé par le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique, deux jours durant les membres statutaires du CASEM examineront le bilan des activités de 2012 avant de se fixer des perspectives pour l’année 2013.

En procédant le jeudi 20 décembre 2012 à l’ouverture du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM), du ministère des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique, le premier responsable de ce département, Me Gilbert Noël Ouédraogo, a tenu d’entrée de jeu à saluer la présence effective des membres statutaires du CASEM. Il s’est réjouit de l’occasion que cette instance statutaire leur donne de procéder à l’évaluation exhaustive des actions du ministère au cours des 12 mois écoulés et à la projection des ambitions pour l’année à venir, tout en corrigeant, en améliorant et en innovant, pour des résultats plus performants. Des résultats, son département en a engrangé. En effet, durant les 12 mois écoulés, le ministère a entrepris et réalisé de nombreuses activités grâce aux multiples efforts et sacrifices consentis par chacun des responsables, dont les plus importants sont :

Dans le domaine des transports terrestres et maritimes, il s’agit de :

L’élaboration du premier draft du projet de décret portant conditions d’accès à la profession de transporteur et celui des organes consultatifs des transports terrestres ;
La tenue d’un forum sur la sécurité routière les 08, 09 et 10 Mai 2012 à Ouagadougou ;
Dans le cadre de l’amélioration de l’exploitation des transports, on note la tenue de la 3ème édition du symposium TRANSLOG/AFRICA, les 25,26 et 27 septembre 2012 ;
La validation du Programme d’investissement ferroviaire (PIF) 2011-2020 et sa soumission aux bailleurs de fonds.
Dans le domaine du transport aérien et de la météorologie, il est relevé entre autres :
L’opérationnalisation de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) à travers la mise en place du Conseil d’Administration (CA) et le système de fonctionnement ;
La tenue de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement des travaux de réalisation de l’Aéroport international de Ouagadougou ‘’Donsin’’.
Dans le domaine des télécommunications/TIC, les acquis suivants ont été enregistrés :
La finalisation en cours des projets de textes portant d’une part :
création de l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), ainsi que les documents y afférents, et d’autre part,
règlementation des réseaux et services de communications électroniques et de la loi N°045-2009/AN du 10 Novembre 2009 portant règlementation des services et des transactions électroniques ;
Les stations de base WIMAX de Kaya, Ouahigouya, Fada, Ziniaré et Koudougou sont en service et les différents sites de l’Administration y sont connectés.
La tenue de la 8ème édition de la Semaine Nationale de l’Internet (SNI), dont le thème s’articulait autour de l’implication des TIC dans le développement du monde rural.
Dans le domaine des postes, les acquis majeurs sont :

L’extension du réseau postal dans le cadre du contrat plan Etat/SONAPOST, par l’ouverture de trois (03) nouveaux bureaux de poste : Sabou, Cité an II, Ouaga-Kossodo ;
L’élection du Burkina Faso comme membre du Conseil d’Administration de l’Union Postale Universelle (UPU) pour la période 2012-2016, au cours du 25ème congrès mondial de l’Union tenu du 24 septembre au 15 octobre 2012 à Doha au QATAR.
Le Burkina Faso a également été élu en avril 2012 au Conseil d’Administration de la Conférence des Postes de l’Afrique de l’Ouest (CPAO) et ensuite au Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP) en juillet 2012.
« Je reste persuadé que les efforts des uns et des autres se poursuivront afin que nous puissions contribuer ensemble à relever les défis du futur et à bâtir un ministère parfaitement intégré, fort et consolidé », a souhaité le ministre des Transports, des Postes et de l’Economie Numérique. C’est sur cette note d’espoir qu’il a invité les uns et les autres à des débats sereins, féconds et porteurs d’actions concrètes et efficaces, pour un ministère performant et productif, facteur de transports compétitifs, et de postes et télécommunications à l’avant garde de la promotion de la société de l’information et de la connaissance.

DCPM/MPTEN

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

L’Université Ouaga 2 a célébré ses meilleurs étudiants au cours d’une cérémonie organisée, ce mardi 3 octobre 2017, en partenariat avec l’ONG sud-coréenne (...)
Comme chaque année Yam-Pukri a une fois de plus respecté la tradition en accueillant pendant trois semaines ( 07 au 30 Aout 2017) des jeunes de 12 (...)
En tant que blogueur, j’ai été interpellé en off sur certains sujets. On me demande mon avis sur certaines choses dont la question du FCFA. Je ne (...)
Après l’ordinateur calebasse, les tapis de souris en cuir Burkinabè, les sacs d’ordinateurs en cuirs et en tissu Bogolan, la cellule technique et (...)
Une unité centrale avec une carte Ncomputing, 6 écrans, des claviers et souris, tel est le lot de matériels que Yam Pukri a remis à l’association (...)
Un groupe de jeunes conduit par Wendpanga Roger Zoundi, un Ingénieur des données en formation, s’est formalisé en association avec Conseil (...)
L’analyse de la situation alimentaire de l’Afrique fait ressortir un état paradoxal. Malgré les immenses potentialités dont dispose le continent (...)
Entreprendre dans une start up, c’est entreprendre dans une entreprise innovante et audacieuse où le risque est très élevé mais, où le start uppeur (...)
Sécurité alimentaire, respect de l’environnement, gestion des risques sanitaires, amélioration des conditions de vie des agriculteurs et accès aux (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires

Nos thématiques

Mots clés Agriculture

Mots clés Education

Mots clés Gouvernance

Mots clés Innovation

Mots clés Jeunesse et emploi

Mots clés Partenaires

Mots clés Thématique Vidéos

Mots clés TIC