E-éducation

Les lycées de l’intérieur à l’heure des TIC : l’exemple atypique du lycée provincial de Kaya

Situé à 100km de Ouagadougou , le lycée Provincial de Kaya est doté d’un cyber depuis le sommet de la Francophonie de novembre 2004 de Ouagadougou. Fruit du partenariat entre trois pays : le Canada , le Burkina Faso et la France ce cybercentre constitue une oasis pour le monde du développement et plus particulièrement pour les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement (TICE)

Pendant le Sommet de la Francophonie en novembre 2004 à Ouagadougou, sous l’initiative des autorités canadienne (Québec) et burkinabé il a été décidé de permettre aux zones délocalisées de suivre en temps réel la conférence par le biais du web. Cette décision a permis à certaines villes en provinces comme Dédougou, Manga, Ouahigouya, Kaya….de bénéficier de cyber centres avec connexion internet. Et au nombre de ces heureux bénéficiaires le Lycée Provincial de Kaya .

Cette belle initiative a permis de créer un cyber au sein du Lycée Provincial de Kaya qui est un outil de développement au service de l’Education, l’agriculture , du monde du développement en général. Le cyber est ouvert 7/7 et est géré par une gestionnaire assistée du Comité de gestion.

L’accès au cyber est ouvert à la communauté éducative et à la population de Kaya moyennant la somme de 500fCFA afin de permettre l’entretien du matériel et le payement du salaire de la gestionnaire. Au regard du coût de navigation qui ne permet pas à un grand nombre d’élèves une accessibilité au net, le lycée a aménagé une nouvelle salle plus grande (40 machines) avec l’aide de partenaires français, partenaire qui a du reste formé le personnel à l’usage de Linux.

Des innovations notables pour l’insertion des TICE

Afin de permettre aux enseignants d’enrichir leur contenus pédagogiques et aux élèves d’approfondir les notions et compétences apprises en classes ; le comité de gestion a permis d’une part aux enseignants d’avoir librement accès au net le week end et a installé l’Encyclopédie ENCARTA d’autre part pour un libre accès des élèves aux heures creuses.

Toute l’administration est en réseau LAN avec accès au net pour la communication et l’échange de documents. Les moyennes des élèves et autres calculs sont effectués à l’ordinateur afin de gagner du temps et assurer la bonne mise en oeuvre du calendrier scolaire.

Afin de réduire les coûts liés à l’achat de logiciels et autres, le Lycée a entrepris d’utiliser des logiciels libres sur plus de la moitié des postes : près de 40 ordinateurs.

Dans le souci de faire du lycée Provincial de Kaya un pôle d’excellence et rentabiliser les équipements, l’administration compte ouvrir la deuxième salle de 40 machines au grand public pour les ateliers et séminaires.

Christophe Y. HIEN
hien_christophe@yahoo.fr
00226 76669430 BURKINA FASO
TIC-EDUC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires