E-éducation

Après deux ans d’intenses activités, le projet TICE Burkina fait le point

Le 18 juillet 2007 s’est tenu à Ouagadougou dans la salle de conférence de l’Eau Vive un atelier d’évaluation du projet TICE-Burkina (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement au Burkina Faso). Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du programme suivi évaluation des projets soutenus par l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD) au burkina.

Organisé par le cabinet d’étude GREFCO, cet atelier a regroupé une vingtaine de participants venus des 12 lycées partenaires du projet. Il faut signaler qu’en plus des acteurs du projet étaient également présents à cet atelier M. François Laureys, responsable des projets IICD pour le Mali et le Burkina. Les résultats de l’enquête d’évaluation a été présenté par M Thieba de Grefco.

Il ressort dans le rapport d’évaluation qu’en terme d’éveil et de renforcement des capacités la progression est tout à fait appréciable. Par contre, sur les critères de l’impact sur le secteur ou de l’impact économique ou encore de la participation des femmes le projet n’a pas fait un pas notable.

A l’issue de l’analyse du rapport d’évaluation trois questions fondamentales ont été dégagé. Les participants ont été repartis en trois (03) groupes pour discuter de ces points focaux en vue de trouver les solutions à même de redresser la barre.

• Pour le 1er groupe, il s’agissait de diagnostiquer les raisons de la baisse de performance du projet et d’en trouver surtout des solutions.

• Le 2nd groupe, s’est penché sur l’éternelle question de la participation de la jante féminine au projet.

• Quant au 3e groupe, il devrait trouver comment relancer l’intérêt des Etablissements par rapport au projet TICE.

A la fin des travaux d’atelier, quelques points saillants qui ont été retenus et qui pourront donner une nouvelle vie au projet si des décisions fermes sont prises à tous les niveaux. il s’agit :

• de l’ouverture d’une rubrique informatique dans la ligne budgétaire des Etablissements ;

• de l’acquisition du matériel informatique ;

• de l’information et de la formation des personnels administratifs et de l’implication des partenaires éducatifs tels que l’Association des parents d’élèves (APE) ;

• de susciter la nécessité de l’utilisation des TIC par les enseignants ;

• de la formation du personnel enseignant et des élèves ;

• de l’accès à la connexion Internet de bon débit.

Les différents acteurs ont promis de travaille en concert pour relever ces nouveaux défis.
Roukiattou Ouedraogo BNTIC

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires