E-éducation

Inde - Burkina renforcement de la formation à distance.

Du 05 au 07 septembre 2005, Navdeep Suri, envoyé spécial du ministre indien des Affaires étrangères, était dans notre capitale, Ouagadougou.

Celui-ci a été reçu par différentes autorités politiques burkinabè dont le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo à qui une invitation a été adressée et concernant la prochaine grande réunion du groupe des neuf qui regroupe des Etats africains et l’Inde autour de grands chantiers de développement.

Soutenir des projets de développement en Afrique en général, et au Burkina Faso, en particulier, procéder à un transfert de technologies bien maîtrisées par le peuple indien, ce sont là des axes qui sont au cœur de la coopération entre les Etats africains (à travers l’Union africaine) et le pays de Gandi.

Ce sont au total, cinq cent (500) millions de dollars que l’Inde met à la disposition de l’Union africaine qui en assurera la gestion pour développer l’Afrique. "Nous avons des relations très étroites avec le Burkina Faso. Nous comptons venir en aide au peuple burkinabè aux plans agricole, de la technologie, de l’éducation..." a indiqué l’envoyé spécial, Navdeep Suri, qui avait à ses côtés, le consul honoraire de l’Inde au Burkina, Deepak Pamchandoni.

Avec le ministre Laya Sawadogo, il a été question de la formation en médecine, dans divers domaines d’ingénierie, d’expertise des étudiants burkinabè. La formation à distance, l’accès des élèves à l’informatique afin de parvenir à la télé-éducation, c’est-à-dire permettre à un enseignant d’échanger avec plusieurs élèves ou étudiants (de différentes localités), ont été au centre des échanges avec les différents interlocuteurs.

La technologie satelitaire a été également abordée ; une technologie qui, à terme, devra aider à parvenir à la télé-médecine. En d’autres termes, il s’agira d’offrir aux malades, la possibilité de se faire traiter, soigner, tout en restant chez eux. Du reste, en Inde, 70% des patients seraient ainsi traités. Un projet satellitaire devait voir le jour, dans les mois à venir, au grand bonheur des populations, auxquelles un transfert de technologies sera fait, après cinq années de mise en œuvre. Pour sa part, le Burkina Faso béneficiera d’un prêt de 31 millions de dollars, remboursable sur vingt années.

Avec cette visite de charme, ce sont des centaines d’étudiants burkinabè qui pourront en tirer tout le profit notamment en matière de formations professionnelles et d’échanges d’expériences, tout comme le monde rural.

Abdoulaye Ouédraogo (Collaborateur)

Sources Sidwaya

Dans la même rubrique

Dans d'autres rubriques

Les smartphones sont devenus des ordinateurs de poche et le grand problème que nous rencontrons est la saturation de l’espace de stockage ainsi que (...)
Le samedi 18 avril, de jeunes développeurs burkinabè ont présenté au Ministre de l’économie numérique une solution numérique qui rentre dans le cadre de (...)
Le Dr Serges DIAGBOUGA, président de la commission ad’ hoc du COVID-19, mis en place par le Haut conseil national de la recherche scientifique et (...)
Le vendredi 10 Avril dernier, le PNUD en collaboration avec le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes et celui de la Santé (...)
L’association Yam Pukri, en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale, a fait le bilan de la première année de la (...)
Intelligence artificielle ,le géant américain va installer à Accra, au Ghana, son premier labo spécialisé en intelligence artificielle. But : répondre (...)
Communiqué de presse La 4ème édition du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique (SIPEN) aura lieu les 16 & 17 Avril à (...)
Poste proposé : Stage / Marketing communication Stage rémunéré Dans le cadre du développement de ses activité, une entreprise évoluant dans les (...)

Recherche

Nous suivre

Nos dernières actualités sur les réseaux sociaux


S'abonner à la newsletter

Partenaires