Accueil > Connect 4 change/Agriculture > YoBloCo Awards : les gagnants de la première édition des Prix des meilleurs (...)

YoBloCo Awards : les gagnants de la première édition des Prix des meilleurs blogs connus

Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) a le plaisir d’annoncer les gagnants de la première édition des Prix des meilleurs blogs sur les jeunes et l’agriculture (YoBloCo Awards), organisés dans le cadre du projet ARDYIS en collaboration avec FARA, Yam-Pukri, CAFAN, AYF, ANAFE et SPC/ PAFPNET.

1. CATEGORIE INDIVIDUELLE

Gagnants

1er Prix (1500 euros) : Nawsheen Hosenally http://nawsheenh.blogspot.com/
Nashween (23 ans) vient de terminer un diplôme en agriculture. Dans son blog « Nawsheen World », elle aborde les principaux enjeux et les informations clés concernant l’agriculture à Maurice et dans d’autres pays en développement. Elle écrit également sur les activités dans lesquelles elle est engagée.

2ème Prix (1000 euros) : Sourou H. A. NANKPAN http://www.agrobenin.com/
Diplômé en biotechnologie, Sourou (27 ans) est un passionné d’agriculture et de production alimentaire. Son blog « Agro Bénin » présente et discute des impacts de l’exode rural sur l’agriculture, des conséquences du réchauffement climatique, des projets gouvernementaux et des défis de la sécurité alimentaire au Bénin, etc.

3ème Prix (800 Euros) : Anthony Mwangi http://youngagropreneur.wordpress.com/
Avec son blog « The Young Agropreneur », Anthony (21 ans) partage son expérience de jeune entrepreneur agricole. Il décrit son blog comme « une source d’informations sur les questions concernant l’agriculture au Kenya et en Afrique de l’Est » ; c’est aussi « un appel à l’éveil des jeunes pour qu’ils s’engagent davantage dans l’agriculture ».

Autres meilleurs blogs

Le jury a également apprécié les blogs suivants :
Anne Matho Motsou, (28) journalist from Cameroon http://annematho.wordpress.com/
Hudson Wereh (28) de nationalité kenyane, diplômée en sciences de l’environnement, http://wwwinfonet-biovision-wereh.blogspot.com/
Grace Wanene (23) de nationalité kenyane, diplômée en sciences de l’environnement, Kenya http://yagrein.blogspot.com/.

2. CATEGORIE INSTITUTIONELLE

Les gagnants dans la catégorie institutionnelle ont été sélectionnés par région ACP. Basés sur les soumissions reçues, les blogs institutionnels n’étaient admissibles que dans trois régions ACP (Afrique de l’Est, Caraïbes, Afrique de l’Ouest).

Les gagnants sont :

CARAIBES : Agribusiness Society of the University of West Indies (UWI) http://technology4agri.wordpress.com/ - Montant en espèces : 3 000 euros
Ce blog est une extension de l’Agribusiness Society et est animé par des étudiants. Le contenu est axé sur les technologies pouvant avoir un impact positif sur le développement de l’agroalimentaire à tous les niveaux. Ces technologies concernent notamment les innovations scientifiques, les TIC, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, etc.

AFRIQUE DE L’EST : Farming and Technology for Africa (http://www.jeuneagrimadagascar.org/) Montant en espèce : 3000 euros
Farming and Technology for Africa (FTA) est une association malgache. La création du blog fait suite à une rencontre organisée entre FTA et des étudiants en foresterie et développement rural de l’Université d’Antananarivo. Il s’agit d’un espace d’information et de discussion sur les jeunes et le secteur agricole à Madagascar.

AFRIQUE DE L’OUEST : Syecomp Business Services (http://agricinghana.wordpress.com/) - Montant en espèce : 3000 Euros
Ce blog vise à mettre en avant les questions liés au développement agricole au Ghana et dans la sous-région : politiques agricoles, accès aux marchés, jeunes et agriculture, applications des TIC, opportunités de financement. Les activités de Syecomp Business Services y sont aussi présentées.

Autres meilleurs blogs

Le jury a également apprécié les blogs suivants :

Fanilon’i Madagasikara http://sahafanilo.blog4ever.com/
Fanilon’i Madagasikara (FIM) est un mouvement de scoutisme féminin créé en 1942. Ses principales activités agricoles comprennent l’apiculture, la pisciculture et la riziculture.

Shirki Organization http://shirikiorganization.blogspot.com/
Shiriki Organisation est une ONG opérant au Kenya, notamment dans le domaine de l’agriculture, en cherchant à renforcer l’intérêt des jeunes pour ce secteur.

Conseil Régional des Riziculteurs du Mono et du Couffo (CRR-MC) http://crrmc.ilemi.net/
Le Conseil régional des riziculteurs du Mono et du Couffo (CRR-MC) est un réseau professionnel agricole réunissant des organisations de producteurs de riz au Bénin.

Harambe Nigeria http://www.harambefarmland.com/
Harambe Nigeria est une organisation à but non lucratif qui ambitionne de révolutionner la façon dont les jeunes Nigérians s’engagent dans le secteur agricole.

3. CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX ET AUTRES ACTIVITÉS

La remise des prix aura lieu lors de la 3e conférence du Chapitre Afrique de l’IAALD qui se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 21 au 23 mai 2012. L’IAALD est l’Association internationale des spécialistes de l’information agricole. Les gagnants et quelques-uns des meilleurs participants seront invités à assister à cette conférence et aux activités du projet ARDYIS lors de l’événement. Ils pourront échanger sur les défis auxquels fait face la jeunesse dans l’agriculture et le développement rural. Ils recevront en outre des publications du CTA.

4. JURY

Le jury était composé de :
Mme. Dorothy K. Gordon (directrice générale du Ghana-India Kofi Annan Centre of Excellence in ICT) ;
Dr. Assogbadjo Achille Ephrem (chercheur et professeur à la Faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin) ;
Peter Ballantyne (responsable de la gestion des connaissances et des services d’information à l’International Livestock Research Institute – ILRI).

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Les prix YoBloCo ont été une expérience passionnante pour les organisateurs et les blogueurs participants. De nombreux blogueurs font état d’un nombre croissant de visiteurs et de commentaires sur leurs blogs, lesquels suscitent intérêt et opportunités de collaboration.

Le CTA et ses partenaires félicitent chaleureusement les gagnants. Ils remercient tous les participants et les personnes (environ 3 000) qui ont voté et commenté les blogs et qui ont fait de cette expérience pionnière un succès !
Le concours des meilleurs blogs sur les jeunes et l’agriculture (YoBloCo Awards) vise à mettre en lumière les défis, les réussites et les difficultés rencontrés par les jeunes qui s’engagent dans l’agriculture et à encourager la production d’information et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les groupements de jeunes agriculteurs et les organisations intéressées par la question des jeunes dans l’agriculture. Le concours a été lancé en juillet 2011 et 92 blogs ont été reçus. Pour la catégorie individuelle, les gagnants ont été sélectionnés parmi 15 finalistes retenus à la suite d’un vote en ligne. Le public a également commenté les blogs institutionnels.

Voir également les sites suivants :

Blog du concours : http://ardyis.cta.int/yobloco/
Page Facebook du projet ARDYIS http://www.facebook.com/ardyis
Document d’annonce et règles du concours
Contact : ardyis-project@cta.int.

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information