Accueil > Groupe Gouvernance > Actualités gouvernance > Afrique de l’Ouest : Construction d’infrastructures (...)

Afrique de l’Ouest : Construction d’infrastructures transfrontalières dans l’espace UEMOA - L’interconnexion en télécommunication au centre des débats

Les réseaux des télécommunications au sein de l’Uemoa ont besoin d’interconnexion pour mieux servir les populations. C’est à juste titre que la 4ème réunion de la Conférence des opérateurs et fournisseurs de service de télécommunications (COFTEL) des Etats membres de l’Uemoa s’est tenue à Grand-Bassam du 18 au 19 novembre dernier. "La co-construction d’infrastructures transfrontalières dans l’espace UEMOA" est le thème de cette rencontre.

"La co-construction des infrastructures transfrontalières dans l’espace UEMOA permettra de créer un espace continu pour les télécommunications et de sécuriser les réseaux de chaque pays", a déclaré Guy-Amédée Ajanohoun, commissaire de la Commission de l’Uemoa, chargé du département du développement de l’entreprise, des télécommunications et de l’"nergie. Pour lui, il faut que les populations de l’Uemoa aient accès aux réseaux de télécommunications de qualité et bon marché. "C’est dans ce cadre que se situent les études initiées par la Commission de l’Uemoa sur l’état des lieux des TIC dans les pays de l’Uemoa et la mise en place d’un réseau unique dans notre espace communautaire", a-t-il ajouté. Et que le thème de la réunion cadre avec les objectifs d’intégration de l’Union.

Le directeur de cabinet adjoint du ministère des NTIC, Dr. Guibessongui N’Datien Séverin, a indiqué que pour réaliser ces objectifs de connectivité, il est nécessaire, voire indispensable, d’harmoniser les cadres juridiques légal et réglementaire des télécommunications. Le gouvernement ivoirien, a-t-il dit, a élaboré un projet de code de télécommunications qui transpose dans l’ordonnancement juridique interne, les actes additionnels de la Cedeao et les directives de l’Uemoa en matière de télécommunications et TIC.

Le président de la COFTEL, Bassa Ohovo, directeur des Ressources humaines de Orange Côte d’Ivoire et Côte d’Ivoire Télécom, a souligné que les opérateurs de télécommunication rencontrent d’énormes difficultés dans la circulation du trafic entre pays de l’espace Uemoa voire de la Cedeao.

http://fr.allafrica.com/stories/201011240428.html

Bookmark and Share


Ajouter un commentaire ou un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Rejoingnez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Lieu : Yam Pukri (YP), Ouagadougou, Burkina Faso Dates : du lundi 01 au vendredi 05 juillet 2013, de 9h00 à 17h30 L’innovation (...)
 
Projet d’ordre du jour 4 novembre : Journée Zéro – Que le hackathon commence ! 5-7 novembre : Conférence principale (sur un mode (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information