Accueil > Groupe Gouvernance > AKVO pour un partage efficient des expériences

AKVO pour un partage efficient des expériences

Les 29 et 30 Mars 2012 s’est tenu à l’Association Yam Pukri une formation sur l’utilisation de la plateforme AKVO. Une quinzaine de participants, représentants des organisations partenaires de Connect for Change (C4C) a pris part à cette formation.
AKVO est une ONG Néerlandaise, membre des six (06) organisations qui composent l’allianceC4C.
Codirigée par Messieurs Jeroen Van Der Sommen et Sylvestre OUEDRAOGO, cette formation initiée par AKVO avait pour but d’apporter un nouvel outil de visibilité aux partenaires locaux“ l’objectif est que les gens apprennent comment utiliser l’outil AKVO pour montrer leurs projets” a déclaré M. Jeroen Van Der Sommen, Directeur de AKVO.

A l’occasion, les participants ont eu droit à une formation technique et pratique (mise à jour de la page de votre structure sur AKVO, enregistrements vidéo et audio postés sur place etc.).
Il faut dire que AKVO présente des avantages tels que la visibilité des activités des partenaires locaux, la conservation des données des partenaires même après l’exécution du projet. Elle est aussi une plateforme de mise en relation entre partenaires techniques/financiers et organisations qui en cherchent. En outre, c’est un outil de suivi évaluation pour tous les projets qui y sont inscrits.

Une présentation de la plateforme FLOW a été faite par M JEROEN. la plateforme FLOW permet de gérer des points d’eau et pleins d’autres applications par l’intermédiaire du téléphone portable. c’est un outil pratique pou le suivi évaluation et la collecte des informations quelle que soit leur nature par les agents du développement, nous renchérit M. JEROEN.
Actuellement, l’outil FLOW (FIELD LEVEL OPERATIONS WATCH) est fortement démandé par plusieurs pays surtout dans le domaine de la gestion des points d’eau et ce nombre va croissant.

JPEG - 30.3 ko
Des participants en travaux pratiques


Les participants repartent satisfaits de leurs nouveaux acquis et n’ont ménagé aucun effort pour nous en faire part “j’ai apprécié l’outil dans le sens macro car il permet aux Etats de savoir combien de projet sont financés et à quels coûts ?” a confié Mme Gisèle DABIRE, Chargée de volet Transformation des produits agricoles à Afrique Verte/APROSSA.
Par ailleurs, ils ont promis d’en faire bon usage afin d’assurer la visibilité de leurs actions futures qui seront menées sur le terrain. Pour M. Boukary SAWADOGO de la Fédération Nununa “c’est un outil pratique pour nous qui intervenons sur le web. Nous pourrons désormais faire de petites vidéos et les résumés de nos activités que nous mettrons sur AKVO pour plus de visibilité auprès de nos partenaires”.
“De façon pratique, je suis satisfait car c’est un très intéressant outil de la nouvelle technologie que nous pourrons utiliser pour avoir de nouveaux partenaires” a renchérit M. Jean-Pierre BOUSSIM, Directeur de la radio Paag La Yiri/ Association Paag La Yiri de Zabré.

Une dernière présentation a été faite par un autre partenaire de C4C, en occurence TEXT TO CHANGE. La présention a permis de voir que grâce à une plateforme adaptée, on pouvait faire des choses merveilles avec le téléphone mobile comme des enquêtes, le soutien aux femmes enceintes, la gestion des points d’eaux et bien d’autres usages. Une plateforme est en train d’être réalisée au Burkina avec l’appui de Text to Change et des opérateurs Télécoms au Burkina Faso.

Photo de famille de la formation

Une vidéo réalisée par une participante

Pour en savoir un peu plus, allez sur :

http://www.connect4change.nl/
http://akvo.org/

ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam Pukri/ Burkina-ntic

Bookmark and Share


Rejoignez-nous sur   
facebook Burkina NTIC   twitter Burkina NTIC    Réseau social ning Burkina NTIC
Agenda des activités
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
Module 1 Formations Gestion de projets assistés par l’ordinateur Session 1.1- Entreprenariat avec les logiciels libres : de l’idée à (...)
 
wagues

C4C est une coalition d’ONG neerlandaise qui travaille dans le domaine de la Communication pour le changement dans plusieurs pays. cette vidéo montre une activitié d’apprentissage au Burkina avec ses partenaires.

Lettre d'information